Pour faciliter l'intégration de ces nouveaux arrivants nouvellement membres de leur équipe, ils mettent vraiment de l'effort sur la personne individuelle et n'hésitent pas à découvrir leur culture et à leur faire découvrir la culture canadienne en organisant différentes activités qu'ils partagent ensemble. Selon Katherine, "l'inclusion c'est être ouvert à simplement apprendre, puis s'assurer que les gens se sentent bien, ils ne sont pas nécessairement dans leur pays s'assurer qu'ils soient confortables dans leur nouveau chez eux, être ouvert d'esprit et leur faire vivre des expériences, leur faire découvrir leur nouveau chez eux."
David Michaud est directeur de succursale de la Banque Nationale du Canada, il a développé une filière au niveau de la diversité et de l'immigration pour la Banque. Grâce à son très bon travail, 30% des employés proviennent de l'immigration. Selon lui, "La diversité est un moteur et un créateur d'idées." Dans son témoignage, il nous explique les avantages sociaux, culturels et économiques d'avoir des immigrants dans son équipe. La diversité permet l'augmentation de la performance, plus de facilité de résolutions de problèmes et une augmentation du bien-être au travail. "L'inclusion est un effort conscient et constant", elle permet une ouverture vers les autres et la création d'espaces de travail dépourvus de micro-agressions, micro-oppressions.
Avec un enthousiasme et un sourire contagieux, il nous raconte son histoire et nous révèle les règles du succès en entrepreneuriat, la passion « tu travailles parce que tu aimes ce que tu fais et c'est ça qui a fait la différence », beaucoup de courage, chercher l'information où il faut et avoir une base financière.
Originaire de la République de Guinée, Mohamed a fait ses études à Moncton, il part à la conquête de nouveaux horizons avant de revenir à Edmundston où il est Il est propriétaire de l'Épicerie internationale Le Nimba. Il nous raconte son parcours d'immigration et son attachement à la province du Nouveau-Brunswick qui accueille de plus en plus de diversité, « ma clientèle est tellement multiculturelle que j'apprends des choses tout le temps (...) c'est pour dire la puissance que peut apporter le multiculturalisme dans une société, à force d'échanger, on se rend compte qu'on a beaucoup de points en commun sans pour autant le savoir ».
Originaire de la Côte d'Ivoire, Henry-Michel est arrivé au Canada en 2015 pour étudier à Bathurst. À travers un témoignage inspirant, il nous explique que sa grande détermination ne date pas d'aujourd'hui et qu'il se disait depuis tout petit «n'abandonne jamais ce que tu veux vraiment (nener give up on what you really want).» Aujourd'hui il est propriétaire d'un salon de coiffure réputé à Moncton, K__TheBarber.
Arrivée au Canada en 1993, Saran est aujourd'hui propriétaire de Rallonge de cheveux Saran and Wigs à Petit-Rocher, au nord du Nouveau-Brunswick au Canada. Elle nous raconte son parcours d'entrepreneure avec passion et humilité. Elle insiste sur l'importance de prendre les gros événements qui nous arrivent dans la vie comme une opportunité de la changer « Chaque chose arrive dans la vie pour une raison, quand on veut travailler, quand on veut réussir, on peut réussir, il n'y a rien qui est facile et il n'y a rien qui est donné. »
Originaire de la France, Antoine s'est retrouvé dans le monde de la restauration grâce à sa passion pour les saveurs. Il est propriétaire du V13RestoBar se trouvant à Bathurst dans la région Chaleur au Nord du N.-B. Son restaurant allie des saveurs méditerranéennes qu'on retrouve dans des pizzas exceptionnelles, des hors-d'oeuvre et un bar. Il nous raconte à travers un témoignage riche en saveurs son parcours entrepreneurial et souligne l'importance de la communauté dans le succès de son entreprise « La communauté est la chose la plus importante dans la région Chaleur, c'est ce qui nous permet de passer à travers tous les obstacles, incluant la COVID-19 »
Originaire de la République démocratique du Congo, Myriam est un symbole de persévérance, elle est une jeune maman qui jongle entre études et travail. Myriam est propriétaire de deux #épiceries #africaines dans le Nord du Nouveau-Brunswick, une à #Bathurst dans la région #Chaleur et une deuxième à #Shippagan dans la Péninsule Acadienne. Elle partage son histoire d'immigration, son parcours professionnel en nous donnant les conseils pratiques pour bien réussir en affaires, « Il faut persévérer, être patient et écouter les conseils, mais les trier, tamiser les conseils en utilisant un bon tamis africain! »
Au Canada, un travailleur de la santé sur quatre est un immigrant et plus de 50 000 travailleurs étrangers temporaires soutiennent nos secteurs de l'agriculture et de la transformation alimentaire annuellement. Au Nouveau-Brunswick, ils travaillent main dans la main avec les Néo-brunswickoises et les Néo-brunswickois pour nous offrir tous les services qui nous permettent de continuer d'avancer.
Ils sont nos médecins, nos infirmiers, nos préposés aux soins, nos commis d'épicerie, nos éboueurs... ils travaillent dans l’agriculture, la transformation des aliments, dans les transports et dans d'autres services essentiels.
Ensemble, applaudissons leur courage et leur travail exceptionnel👏.
Fidèle, préposé aux soins à Bathurst nous raconte son expérience dans la gestion de la crise. Une vidéo touchante et qui dégage énormément d'humanité.
Luz Angela fabrique des masques et les vend au coût de revient, c'est comme ça qu'elle a choisi de contribuer à la gestion de la crise de la COVID-19.
À travers un témoignage riche d'information et de bonne humeur, Patrick nous livre les détails des changements opérés à la suite de la COVID-19. Un travail dévoué et une énergie positive contagieuse.
Banni Natty est originaire du Libéria, elle a vécu une grande partie de sa vie en Côte d’Ivoire avant de s’installer au Canada à Fredericton en mars 2016. Banni a choisi de continuer à travailler en tant que femme de ménage à l’université, malgré les gros défis qu’elle a rencontrés à cause de la pandémie. Un témoignage touchant qui démontre de beaucoup de courage et de persévérance.
Zouhair nous raconte la vie des camionneurs pendant la pandémie, ces personnes ont continué à prendre des risques pour que nous puissions continuer à recevoir de la nourriture près de chez nous.
Présente chaque jour, 7 jours sur 7 à son travail pendant tout l'été, Esma nous a livré le secret de sa persévérance : «tu te dis qu’ils ont besoin de toi, il y a une force qui vient en toi, je ne sais d’où est-ce quelle vient, mais tu te dis demain matin à 7h du matin je serai présente jusqu'à 7h du soir et même plus, c'est comme ça qu’on tient jusqu’à présent.»
«Aider les autres parce que le pays m'a aidé, il m'a donné une deuxième chance.» Un nouveau témoignage inspirant d'une immigrante qui travaille en tant qu'adjointe administrative dans un hôpital à Fredericton Nouveau-Brunswick. Merci Aline, pour ton dévouement et ton apport à la communauté!
Comme de nombreux immigrants et travailleurs étrangers temporaires, Emmanuel travaille dans la transformation des aliments. Pendant la crise, il a travaillé au Tim Horton de nuit et journalier de production dans une usine de produits de mer (Homard et crabe). Un témoignage rempli d’amour et de solidarité où il insiste sur l’importance de «juste être là pour les autres et être toujours prêt à aider».
Une communauté qui fleurit, commence toujours par une diversité qu'on apprécie... Une diversité qui nous enrichit!
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.