Coordinateur (intérim)
Originaire de la région du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, Daniel compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la gestion administrative et du milieu communautaire. Il a principalement œuvré au sein du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, où il a occupé divers postes de direction liés aux ressources humaines, à la planification et à l’organisation des services.
Tout au long de son parcours, Daniel a toujours mis l’humain au centre de ses actions. Il valorise l’écoute, la collaboration et le respect mutuel, et croit que le travail d’équipe et l’engagement communautaire sont essentiels pour bâtir des milieux de vie accueillants et inclusifs.
Son implication bénévole dans plusieurs initiatives locales témoigne de son désir sincère de contribuer au bien-être de sa communauté. C’est avec simplicité, ouverture et engagement qu’il assure la coordination par intérim du Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick, tout en appuyant la mission du RIFNB au service de la diversité et du vivre-ensemble.
Responsable de communication
Née à Casablanca où elle obtient un baccalauréat en sciences mathématiques, Sara Azhari intègre ensuite une grande école de commerce (HEM), dans sa ville natale, où elle y décroche une maîtrise en Marketing et ventes en 2013. Sa curiosité et sa soif de l’aventure l’ont conduite aux États-Unis, où elle a travaillé en tant que Représentante culturelle du Maroc à Walt Disney World Orlando. Elle est ensuite partie à la conquête de l’Asie où elle était Responsable de marketing dans une université internationale dans le sud de l’Inde. Son retour au Maroc en 2016 lui a permis de travailler en tant que Directrice de comptes dans une agence de marketing opérationnel. Passionnée par le marketing et la communication, elle a donné des cours en Inde et au Maroc. Elle a également collecté des expériences dans le monde du cinéma en tant qu’assistante de production et coordinatrice régie. Elle a quitté le Maroc pour s’installer au Canada en août 2019.
Agente de projets ( intérim)
Sandrine Perenon a intégré le poste d’agente de projets par intérim au sein de l’équipe du RIFNB depuis le lundi 9 juin, à partir de la région de Moncton.
Sandrine Perenon a travaillé près de 18 ans dans l’administration du Ministère de l’Intérieur en France dans différents postes au niveau des finances, des ressources humaines et de la supervision d’unités administratives. Arrivée en famille au Nouveau-Brunswick, en 2020, elle a été immédiatement séduite par la province et sa population. Elle s’est impliquée bénévolement dans plusieurs organismes communautaires francophones en lien avec l’éducation, la culture et l’accueil des nouvelles et nouveaux arrivants et a occupé les postes d’adjointe de direction à CinéRelève, d’agente en connexions communautaires au CAFi et de coordinatrice de projet au CODACNB.
À la suite d'une décision familiale, elle fait un aller-retour en France en 2024, où elle exerce la fonction de secrétaire générale d’une mairie sur une île bretonne (Houat). De retour pour le Tintamarre à Shediac, elle a continué sa carrière en tant qu'adjointe administrative à la direction générale de la gestion stratégique du CCNB jusqu'à cette année. Ayant besoin de ressourcer, elle s'accorde alors une pause professionnelle hivernale.
De nouveau alignée avec ses valeurs, elle est prête à relever ce nouveau défi professionnel au RIFNB, en compagnie de ses collègues de la SANB. Elle a hâte de vous rencontrer, travailler avec vos organisations et vous aider sur vos projets en lien avec l'immigration francophone afin d’accueillir et retenir nos nouveaux-arrivants au Nouveau-Brunswick.
Agente de projet en communication
D’origine amazighe et native d’Algérie, Sonia a amorcé son parcours universitaire en science de gestion à l’Université de Béjaïa, en Algérie, avant de déménager au Canada et poursuivre en administration des affaires à l’Université de Moncton, campus de Shippagan. Parallèlement, elle a travaillé comme agente de développement pour un organisme d’accueil des nouveaux arrivants dans la péninsule Acadienne. Diplômée d'un DAA en 2022, elle a continué à œuvrer dans le domaine de l’établissement des immigrants. En 2024, elle a déménagé à Moncton pour poursuivre un BBA en Management à l’UMoncton, tout en travaillant au Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick.
En été 2025, Sonia a rejoint le RIFNB pour un mandat de 12 semaines en tant qu’agente de projet en communication. Forte de son expérience en gestion d’événements, relations interculturelles et engagement communautaire, Sonia est animée par le désir de créer un impact positif et relever de nouveaux défis.
Coordinatrice (en congé maternité)
Originaire d’Haïti, Phiautha Eulodie Dantiste a emménagé au Nouveau-Brunswick pour ses études en 2014. Détentrice d’un diplôme en gestion du loisir sport et tourisme à l'université de Moncton en 2018, elle vient de boucler une formation en gestion contemporaine dans le même établissement. Après ses études, elle a majoritairement travaillé dans le secteur de la jeunesse notamment en tant que coordonnatrice des partenaires et des projets spéciaux à la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB).
Phiautha est aussi une personne très impliquée dans la communauté et apporte sa pierre à l’édifice en siégeant sur plusieurs comités. Elle est poète, dramaturge, danseuse, animatrice, actrice. En tant que poète, elle a publié dans Ancrages (revue littéraire virtuel en Acadie) et dans exit (revue de Poésie à Montréal).
Gestionnaire et artiste, une très belle combinaison.
Agente de projets (en congé maternité)
Née en Haïti, aux Gonaïves, Miriam PAPHIUS a complété un baccalauréat en sciences comptables à l’Université Notre-Dame d’Haïti. Elle a travaillé comme Agente administrative dans le service des prêts hypothécaires à l’Office National d’Assurance-Vieillesse en Haïti. Ensuite, elle a travaillé en tant que Comptable puis Responsable de suivi et évaluation pour Ananda Marga Universal Relief Team (AMURT-Haïti), une organisation internationale qui exécute des projets sur l’environnement, l’accès à la santé, l’éducation et l’entrepreneuriat social en Haïti, pendant 2 ans. En 2019, elle a décidé de poursuivre ses études au Canada en optant pour la maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Rimouski. Après ses études, elle a travaillé pour la Débrouille, Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de Violence conjugale comme Chargée de Projet. Elle coordonnait un projet sur l’intersectionnalité qui visait à rendre les services de la Débrouille plus inclusifs afin de mieux répondre aux besoins des personnes marginalisées victimes de violence conjugale. Elle est fascinée par la planification et la gestion de projets évènementiels, surtout quand il s’agit de planifier des évènements inclusifs et accessibles à toutes et tous.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.