L’initiative des Communautés francophones accueillantes compte 14 communautés francophones de profils variés, à travers le pays, à l’exception du Québec.
Le projet pilote pour la Communauté francophone accueillante, au Nouveau-Brunswick (Communauté francophone accueillante du Haut-Saint-Jean), regroupe Edmundston, le Haut-Madawaska et la Première Nation Malécite.
Ce projet adopte une approche novatrice où les membres des communautés francophones, sous les Réseaux en immigration francophones (RIF), ont été chargés d’identifier les communautés qui participent au projet pilote en fonction de leur processus de prise de décision communautaire. L’Initiative des communautés francophones accueillantes facilitera l'accueil, le soutien et la rétention des nouveaux arrivants d’expression française au Canada.
IRCC a sélectionné 14 communautés parmi lesquelles sera distribué un montant total de 12,6 millions de dollars sur trois ans. La réalisation de projets vise à faire en sorte que les nouveaux arrivants d’expression française se sentent les bienvenus et développent un sentiment d'appartenance dans leur nouvelle communauté et favorisant ainsi le taux de rétention.
Au Nouveau-Brunswick, c'est un montant totalisant 981 000 dollars (sur trois ans) qui sera investi dans la région du Haut-Saint-Jean, région qui comprend la ville d'Edmundston, la Communauté rurale du Haut-Madawaska ainsi que la Première Nation Malécite du Madawaska.
Coordonnatrice de projet CFA
Martine est originaire de Kedgwick. Elle détient un baccalauréat dans le domaine de l’éducation de l’Université de Moncton. Martine a travaillé dans des domaines diversifiés, en passant par l’éducation, l’inclusion, l’employabilité et l’immigration. Martine est la coordonnatrice du projet pilote de la communauté francophone accueillante (CFA) au Nouveau-Brunswick mis en place Immigration, Citoyenneté et Refugiés Canada. Elle possède de solides compétences en relations interpersonnelles, gestion de projets, communication et animation de rencontres. Elle s’intéresse à la diversité culturelle et aux enjeux auxquels les personnes immigrantes au Canada doivent faire face. Martine travaille au sein du Réseau en immigration francophone depuis juillet 2019.